Mercredi à Ebimpé, la RDC est tombée sur une équipe très difficile à manœuvrer de la Côte d’Ivoire. Sébastien Desabre, en conférence de presse, a donné ses explications concernant cette élimination en demi-finales de CAN 2023.
Après avoir éliminé l’Egypte et la Guinée, la RDC n’a pas connu le même sort face à la Côte d’Ivoire. L’équipe ivoirienne est d’un autre calibre et les Léopards n’ont pas pu les battre. Ils ont été battus (1-0) par les Eléphants suite au magnifique but de Sébastien Haller.
Face aux médias, le sélectionneur Desabre a donné les raisons pour lesquelles son équipe est éliminée à cette phase de la compétition.
Je trouve que c’est un match de bonne intensité. Si on ne gagne pas le match c’est parce qu’on a pas concrétisé notre temps fort en début de rencontre. En face de nous il y a une bonne équipe de la Côte d’Ivoire. On est déçu ce soir parce qu’on avait la capacité pour aller loin. Grâce aux changements, à un moment donné, il y a eu un rapport de force qui s’installe. On a pris le dessus dans une période et on n’a pas su profiter. On défend mal sur une situation. C’est ce qui a fait la différence. Peut être qu’on a manqué un peu d’énergie puisqu’on a poussé. on a changé des joueurs dans le système mais ça n’a pas marché.
Il y a une médaille de bronze à aller chercher pour la RDC. Elle jouera contre l’Afrique du Sud en match de classement ce samedi au Félicia (20h GMT).