Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, se retrouve actuellement dos au mur face à une avalanche d’accusations qui a récemment été dévoilée.
Malgré son intervention pour démentir les charges qui lui sont adressés, le rapport de la cheffe du département de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC), Hannan Nur, obtenu par Sport News Africa, vient aggraver la situation du Congolais.
Des faits de comportements contraires à l’éthique, de favoritisme, d’abus de pouvoir et d’ingérence ont été mentionnés dans ce long rapport. L’ancienne employée de la FIFA elle-même s’y est plainte d’être victime d’entrave dans l’exercice de ses fonctions.
EXCLUSIF : le rapport accablant sur la CAF et Véron Mosengo-Omba
Abus de pouvoir, conflits d'intérêts, irrégularités sur les fonds FIFA Forward, commissions indépendantes "incapables de compléter leurs tâches"
J'ai fait la synthèse pour @snewsafrica https://t.co/22PSyz3Tdh
— Romain Molina (@Romain_Molina) August 2, 2024
Dénonçant principalement le problème de gouvernance au sein de l’instance, Hannan Nur souligne “l’environnement stressant, contraire à l’éthique et au professionnalisme au sein de l’administration” qui impacte fortement les employés et d’autres organismes qui y sont rattachés.
Si ce rapport se porte spécialement sur Véron Mosengo-Omba, d’autres personnes au sein de la grande institution dirigée par Patrice Motsepe y sont cependant aussi visées. Face à cela, une enquête générale menée par la FIFA est déjà pressentie, qui fera certainement le grand ménage, en octroyant une lourde sanction au principal accusé.