L’aventure de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin après l’échec des Lions Indomptables lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulé en début d’année en Côte d’Ivoire.
Malgré une conclusion difficile, Samuel Eto’o, ancien coéquipier de Song et actuel président de la FECAFOOT, a tenu à rendre hommage à son travail. Dans une interview accordée à RFI, Eto’o a mis en avant les accomplissements de Song en tant que sélectionneur, tout en reconnaissant ses efforts malgré des résultats mitigés.
Au delà des commentaires que nous pouvons avoir, le sélectionneur Rigobert Song a, dans des conditions particulières, rempli ses missions. Il a qualifié le Cameroun in extremis à Blida. Il a qualifié le Cameroun pour la CAN. Nous avons eu une CAN difficile (…) Ça c’est la vérité. On estimait que parce que c’était un camerounais, on ne pouvait pas faire certaines choses.
Le bilan de Rigobert Song, avec 6 victoires, 8 matchs nuls et 9 défaites en 23 rencontres, inclut une qualification pour la Coupe du Monde 2022 et une élimination en huitièmes de finale lors de la CAN 2023. Cependant, ces performances n’ont pas suffi à lui permettre de conserver son poste à la tête des Lions Indomptables.
Malgré les critiques et un parcours en demi-teinte, Rigobert Song bénéficie toujours du soutien et de l’estime de Samuel Eto’o. Cette prise de position pourrait également être perçue dans le contexte des tensions persistantes avec le nouvel entraîneur.