Après le lancement de l’appel d’offres pour un nouvel équipementier destiné aux sélections nationales du Cameroun, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) fait déjà l’objet de vives critiques.
Lors de l’émission Le Café des Sports diffusée sur RFI et France 24 vendredi dernier, le journaliste Rémy Ngono a critiqué l’instance dirigée par Samuel Eto’o pour sa gestion dans cette quête.
Dans ses propos, le consultant de RFI reproche principalement à la fédération d’avoir annoncé tardivement le choix de l’équipementier, alors que le prochain regroupement des Lions indomptables dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025 est déjà très proche.
Rouge ! Rouge à la Fédération Camerounaise de Football, que j’ai souvent soutenu, et particulièrement Samuel Eto’o, par rapport à cette déclaration que je trouve un peu légère.
Sachant que le stage est normalement prévu entre le 7 au 15 octobre, le temps nécessaire pour le dépouillement des dossiers, ainsi que pour la production et la livraison des équipements est quasiment court pour que tout soit fait dans les normes.
Face à cela, Ngono déplore d’ailleurs un manque de transparence, en évoquant des soupçons à l’égard de l’instance faîtière, qui pourrait bien déjà avoir choisi son nouvel équipementier, mais a tout de même lancé cette annonce vis-à-vis de l’opinion publique.
Le match se joue le 7 octobre et vous faites un appel d’offres à la dernière minute. Il est impossible de préparer des équipements en si peu de temps, ce qui suggère que tout est déjà arrangé en secret. Samuel Eto’o a probablement déjà négocié avec un nouvel équipementier en cachette.
Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, la situation laisse déjà entrevoir un conflit avant le match, comme les dirigeants du football camerounais nous ont déjà habitués depuis l’arrivée de Marc Brys dans la tanière. Néanmoins, l’enjeu étant la qualification pour la CAN 2025, Samuel Eto’o a certainement déjà anticipé tout imprévu et a préparé des solutions en conséquence.