Ismaël Bennacer, né à Arles en France d’un père marocain et d’une mère algérienne, est aujourd’hui un joueur clé pour l’équipe nationale algérienne, avec 50 matchs à son actif, 2 buts et 5 passes décisives sous le maillot des Fennecs.
Bien qu’il ait pu jouer pour les Lions de l’Atlas ou même pour l’équipe de France, ayant évolué dans les catégories jeunes (U17 et U18), le milieu de terrain de 27 ans a choisi de représenter le pays de sa mère. Dans une interview accordée à La Provence, il a brièvement expliqué ce choix, en soulignant son importance pour sa famille.
Le choix a-t-il fait l’objet d’enjeux familiaux colossaux ? Non, on ne peut pas dire colossaux parce que ça reste du foot ! Mon père est marocain, moi aussi. C’était un choix sportif, même si derrière on représente une nation.
En ce qui concerne les raisons qui l’ont poussé à choisir l’Algérie plutôt que les deux autres équipes nationales, le joueur de l’Olympique de Marseille, prêté par l’AC Milan jusqu’à la fin de la saison, a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une décision principalement sportive.
J’ai hésité, je jouais déjà avec l’équipe de France en jeunes, mais je voulais représenter un des deux pays de mes parents. L’Algérie, sportivement, c’était le meilleur choix pour moi.
Il est important de noter que le choix d’Ismaël Bennacer pour l’équipe algérienne s’est avéré judicieux, car il est devenu l’un des piliers de l’équipe nationale. Il a également connu de nombreux succès, notamment en participant à quatre éditions de la CAN (2017, 2019, 2021 et 2023), remportant le titre de Champion d’Afrique en 2019.