La Confédération Africaine de Football (CAF) intensifie ses efforts pour donner un nouvel élan à la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En plus d’une augmentation de la récompense pour le futur vainqueur, l’instance dirigeante a également ajouté deux places supplémentaires aux phases finales du tournoi.
D’après les informations de DZfoot, l’Algérie aurait été sollicitée par la CAF pour prendre part à la compétition. Bien que la FAF ait initialement déclaré forfait avant même le début des éliminatoires, elle pourrait revenir sur sa décision et présenter finalement une équipe pour occuper l’une de ces deux places supplémentaires.
Par ailleurs, les sources de ShootAfrica révèlent que la CAF aurait même décidé d’organiser un mini-tournoi qualificatif pour déterminer les deux sélections qui rejoindront la compétition principale. Ce tournoi regroupera, en plus de l’Algérie, des équipes telles que l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Malawi, la Gambie, le Gabon et les Comores ; qui s’affronteront en Tanzanie au cours de ce mois de janvier afin de désigner les deux qualifiés.
Avec les phases finales qui se profilent déjà à l’horizon, prévues normalement du 1er au 28 février 2024, la confirmation officielle de ce mini-tournoi devrait intervenir sous peu. Reste à voir si la CAF réussira à convaincre ces pays de revenir sur leurs positions initiales et de s’engager pleinement dans le CHAN 2024.