À l’issue du tirage au sort de la CAN 2023, tenu au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Radhi Jaïdi, ancien footballeur international tunisien reconverti entraîneur, a accordé une interview exclusive au média en ligne Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien défenseur revient sur le tirage, parle de son équipe, la Tunisie, de l’organisation et du groupe de la mort.
Que pensez-vous de ce tirage au sort ?
Dès le début, on savait que ça allait être difficile pour tout le monde. Il n’y a pas de match facile à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Mais il faut souligner que c’est une réussite déjà pour les 24 équipes qualifiées parmi tout ce lot de pays (54). Sur le tirage au sort, il y a un équilibre dans tous les groupes à part le groupe C où il y a le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie.
Justement sur ce groupe C, quelle idée faites vous déjà ?
Ça va être chaud dans ce groupe surtout le match Sénégal – Cameroun. Le Sénégal, champion en titre, va tenter de garder son statut. Le Cameroun avec ses cinq titres ne va pas se laisser faire également. C’est aussi un match entre les Lions et à l’issue de ce match, on connaîtra le vrai Lion (Rire). C’est le groupe de la mort personnellement pour moi car il faut se méfier aussi de la Guinée et de la Gambie. Elles ont leur mot à dire dans cette poule. Alors attention aux Sénégalais et Camerounais.
En tant qu’un ancien international tunisien, le groupe E vous intéresse particulièrement ?
Tout à fait, le groupe de la Tunisie avec le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie. Par rapport à notre jeune équipe tunisienne, ça va être pour nous, un challenge. Ça va être des grands matchs contre le Mali, l’Afrique du Sud. Vous savez très bien que l’Afrique du Sud revient de très loin. Nos jeunes joueurs ont du caractère et cela va beaucoup nous aider lors de ces différents matchs. Je compte également sur leur potentiel individuel.
Un mot sur l’organisation de ce tirage au sort ?
L’organisation est parfaite. Rien à dire franchement. Elle est à la hauteur de l’événement, des attentes. La Côte d’Ivoire a fait fort comme le disait dans la salle un responsable.
À quoi donc s’attendre en janvier et février prochain ?
De beaux matchs, une belle organisation, de belles ambitions. La Côte d’Ivoire est un pays de l’ambition. Lors de la cérémonie de ce tirage, on l’a encore remarqué. Donc, je me dis qu’il y aura de l’ambiance dans les stades et en dehors des stades. Avec ce que j’ai vu aujourd’hui pour le tirage au sort, j’ai foi que la fête sera belle.