Emilio Nsue, 34 ans, a volé à juste titre toute la vedette aux stars de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, après être devenu le seul meilleur buteur après la phase de groupes avec 5 buts en 3 matchs disputés sous le maillot de la Guinée Équatoriale, un maillot qu’il n’aurait jamais imaginé porter un jour.
Emilio Nsue Lopez a débuté sa carrière de footballeur au club espagnol du Real Majorque, où il est né en 1989 après une histoire d’amour entre son père, immigré de Guinée Équatoriale à la recherche de travail, et sa mère espagnole, selon ce qu’il a lui-même révélé dans des déclarations au Journal britannique The Guardian.
Emilio Nsue a montré un très bon potentiel dès la première fois qu’il a touché le ballon, ce qui lui a permis de rejoindre toutes les équipes nationales de catégories d’Espagne, à partir des U16 à l’équipe des U21.
5️⃣ x Emilio Nsue
3️⃣ x Mostafa Mohamed
3️⃣ x Baghdad BounedjahWe present you the #TotalEnergiesAFCON2023 group-stage top goal scorers! ⚽
Who will end the tournament with the most goals? 🔥@pumafootball pic.twitter.com/t0DjAxp7YD
— CAF (@CAF_Online) January 26, 2024
Avec l’Espagne, il a remporté la Coupe d’Europe des moins de 19 ans en 2007, puis des Nations européennes des moins de 21 ans en 2011. Ce dernier titre a qualifié l’Espagne pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Ce qui a marqué un tournant important dans la carrière internationale d’Emilio Nsue.
Non retenu dans la liste des 30 joueurs d’Espagne pour les Jeux olympiques de 2012, Emilio Nsue Lopez a décidé de vivre une nouvelle expérience. Il opte donc pour la Guinée Équatoriale. En optant pour la Guinée Équatoriale, ses désormais coéquipiers de l’équipe nationale espagnole U21, l’ont traité de fou.
Lors de son premier match international avec la Guinée Équatoriale, Emilio Nsue a fait belle figure au point de marquer 3 buts d’un coup contre le Cap Vert lors d’un match organisé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, s’imposant sur le score de 4-3 avant que l’équipe ne perde après 3-0 sur une décision de la FIFA.
La FIFA a considéré que l’équipe avait aligné Emilio Nsue Lopez sans avoir terminé ses papiers. Le joueur avait soumis ses papiers très rapidement et la fédération de football de la Guinée Équatoriale avait besoin de plus de temps pour tout faire. Mais le joueur avait insisté qu’il avait hâte de jouer. C’était donc une erreur à 50% de la part du joueur et à 50% de la fédération.
Le premier but officiel est resté en attente pendant deux ans, notamment jusqu’en janvier 2015 lors de l’ouverture de la CAN 2015 organisée par la Guinée Équatoriale. Face au Congo en ouverture, Emilio Nsue Lopez a marqué le seul but du Nzalang Nacional. Le match a pris fin sur un nul 1-1.
Les jours ont passé et aujourd’hui, Emilio Nsue Lopez vit des moments historiques avec la Guinée Équatoriale durant cette CAN 2023, en devenant le meilleur buteur de la compétition (5 buts en 3 matchs) après les rencontres de la phase de groupes. Individuellement, il a porté son compteur 6 buts (dont 5 en Côte d’Ivoire).