L’équipe nationale du Mozambique a assuré sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 avec un scénario dramatique et mortel. Elle s’est imposée par 3-2 contre le Bénin lors la 6e et dernière journée des qualifications avec le but victorieux inscrit à la 95e minute, inscrit par Clésio Bauque. Le Mozambique y participera pour la cinquième fois de son histoire.
Mais, la présence du Mozambique a toujours été associée à un bon présage pour l’équipe nationale égyptienne en Coupe d’Afrique des Nations. Durant les quatre participations historiques du Mozambique à la CAN, il a disputé trois d’entre elles avec l’Égypte dans le même groupe. Les trois fois où l’équipe nationale du Mozambique a joué l’Égypte dans le groupe, le titre est revenu aux Pharaons.
La première fois, c’était lors de la CAN 1986 dans un groupe qui comprenait la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La seconde fois, c’était à la CAN 1998, aux côtés du Maroc et de la Zambie. Et la troisième et dernière Jusque-là, c’était durant la CAN 2010 en Angola, aux côtés du Bénin et du Nigeria. Ces trois éditions se sont terminées par le titre de champion de l’Égypte, et tous les matchs entre l’Égypte et le Mozambique se sont terminés par une victoire égyptienne par 2-0.
La prochaine édition qui aura lieu en Côte d’Ivoire entre janvier et février 2024 verra la participation du Mozambique pour la première fois depuis 2010, et c’est la dernière édition dans laquelle l’équipe nationale égyptienne a remporté le trophée.
De bon augure pour l’Égypte ?
L’équipe nationale du Mozambique sera-t-elle de bon augure si elle rejoint à nouveau l’Égypte dans le groupe ? Telle est l’interrogation que certains acteurs commencent par émettre en attendant le tirage au sort de la CAN 2023 prévue pour le 12 octobre prochain à Abidjan.