Après plusieurs semaines de réflexion et d’hésitation, Ilay Camara a finalement pris sa décision concernant son avenir en sélection nationale. Cette décision est désormais officielle avec sa convocation pour rejoindre les Lions de la Teranga lors de la trêve internationale de mars.
À l’issue du match nul (0-0) entre le Standard de Liège et le Royal Antwerp, disputé ce week-end dans le cadre de la 30e journée de la Jupiler Pro League, le jeune milieu gauche a expliqué en détail les raisons qui l’ont conduit à choisir de représenter le Sénégal sur la scène internationale, plutôt que la Belgique.
Je ne pouvais pas le dire mais c’était clair dans ma tête depuis un petit temps. J’aime la Belgique mais elle ne m’a pas assez respecté.
J’ai l’impression que les Belges ne m’ont pas pris au sérieux. J’effectuais de bonnes prestations, sans jamais être présélectionné. Est-ce que je me suis interrogé ? Bien sûr, car je ne comprenais pas cette absence d’intérêt. Si celui-ci était venu plus tôt, la décision aurait peut-être pu être différente…
Un moment clé dans ce choix semble avoir été sa rencontre avec l’entraîneur Pape Thiaw en février, lors de la 26e journée du championnat belge. Ce jour-là, les Rouches s’étaient inclinés 2-1 face à Genk, mais cet échange aurait été déterminant pour aider le joueur de 22 ans à trancher.
Il est venu voir le match contre Genk. Nous avons longuement discuté, je sais parfaitement ce qu’il attend de moi. Je me réjouis de commencer cette nouvelle aventure.
Ancien espoir des Diables Rouges, Camara s’apprête donc à rejoindre l’équipe sénégalaise pour participer aux 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour sa première expérience avec les Lions de la Teranga, il s’est exprimé avec enthousiasme.
Je vais prendre des minutes, tout en découvrant un vestiaire rempli de stars. Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly ou Sadio Mané, pour ne citer qu’eux. On m’a dit que Mané était une bête de travail, je me réjouis de le vérifier. Je ne serai pas intimidé au moment de le rencontrer, juste heureux de pouvoir apprendre auprès de lui.
Le Sénégal affrontera le Soudan le 22 mars, suivi d’un match contre le Togo le 25 mars, dans cette première fenêtre FIFA de l’année. Ces rencontres seront cruciales dans la course à la qualification pour le Mondial. L’entraîneur Pape Thiaw pourrait bien offrir à Ilay Camara ses premières minutes sous le maillot sénégalais, un moment attendu avec impatience par les supporters.