La Côte d’Ivoire a célébré sa victoire d’une manière étrange en hissant le drapeau du Maroc après la fin de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Les Éléphants ont décroché la troisième étoile de son histoire en battant le Nigeria sur un score de 2-1 lors du 52e et dernier match de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs ivoiriens ont célébré en hissant le drapeau marocain à la fois sur le terrain après le match et même dans la zone mixte menant à la sortie des vestiaires.
Non seulement les joueurs ont célébré avec le drapeau du Maroc sur le terrain, mais les responsables du stade Alassane Ouattara d’Ebimpe ont affiché le drapeau des Lions de l’Atlas sur l’écran géant du stade.
La célébration du drapeau marocain après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN est venue en reconnaissance du rôle joué par les Lions de l’Atlas du Maroc dans la qualification des Éléphants lors de la phase de groupes.
Le Maroc avait battu la Zambie lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules (1-0). Ce qui a conduit à l’élimination de l’équipe zambienne et à la qualification de la sélection ivoirienne.
Si la Zambie avait réussi à faire match nul ou à battre le Maroc lors du troisième match de la phase de groupes, elle se serait qualifiée directement pour les huitièmes de finale et aurait fait ses adieux aux Éléphants dès le premier tour en raison de la différence de buts en sa faveur.
La victoire des Lions de l’Atlas du Maroc, bien qu’ils se soient déjà qualifiés, contre la Zambie lors de la dernière journée du groupe a été l’une des principales raisons pour lesquelles la Côte d’Ivoire a poursuivi sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations 2023 et a finalement remporté le titre.
Les joueurs ivoiriens estiment que le Maroc est un partenaire de cet exploit historique et ont tenu à porter leur drapeau lors des célébrations et sur l’écran du stade.