Suite au licenciement d’Etienne Ndayiragije après le débâcle des Hirondelles lors des 3e et 4e journées de qualification pour la CAN 2025, Patrick Sangwa a été nommé nouveau sélectionneur du Burundi par la Fédération de Football du Burundi (FFB).
Interrogé sur son avis concernant les circonstances de sa nomination lors d’un entretient avec Sport News Africa, le technicien belge a choisi de ne pas apporter de commentaire, et s’est plutôt exprimé sur l’avenir et sur ce qu’il faut entreprendre pour redresser l’équipe nationale.
Je ne me permettrai pas de commenter ou de juger les éliminatoires, notamment par respect pour l’ancien sélectionneur. Il est certain que tout n’a pas été facile, c’est sûr. Il faut lancer un nouveau cycle en rassemblant toutes les forces vives pour notre objectif commun, celui de qualifier le pays pour la CAN 2027. Le reste ne m’intéresse pas.
Sachant que le Sénégal et le Burkina Faso ont déjà décroché les deux billets pour la phase finale de la CAN 2025, le Burundi n’est malheureusement plus dans la course bien qu’il reste deux journées à jouer. Face à cela, le technicien belge a alors confié ses objectifs, tout en dévoilant la contrepartie en cas de non atteinte de ces derniers.
Nous nous tournons résolument vers la CAN 2027 avec l’objectif de nous qualifier. Nous avons aussi la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mais ne soyons pas utopistes ; personne ne dira rien si nous n’allons pas au Mondial. Par contre, j’assume clairement notre ambition : si le Burundi ne se qualifie pas pour la CAN 2027, je démissionnerai. C’est aussi simple que cela, je poserai ma lettre de démission.
Se tournant dorénavant vers la CAN 2027 qui sera organisée par le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda, Patrick Sangwa jouera certainement les ultimes journées de qualification pour la CAN 2025 dans le contexte d’une évaluation de ses hommes.
Les Hirondelles affronteront d’ailleurs le Malawi lors de la 5e journée le 14 novembre à 15h GMT, puis feront face au Sénégal à l’extérieur pour la 6e et dernière journée le 19 novembre à 19h GMT.