Alors que de nombreuses personnes étaient impatientes de recevoir la confirmation de la candidature du Sénégal pour accueillir la CAN 2029, comme le président du SOGIP l’a récemment annoncée, les autorités locales ont, au contraire, fait l’inverse de ce qui a été attenté.
La ministre des Sports Khady Diène Gaye a effectivement mis à terme les spéculations lors de la remise du drapeau à l’équipe nationale de Beach Soccer qui disputera la CAN 2024 en Égypte, en déclarant que le Sénégal n’est pas encore prêt à organiser une compétition de cette envergure.
Le Sénégal, depuis 1992, n’arrive pas à organiser une Coupe d’Afrique des nations de football malgré notre notoriété, nos techniciens et les joueurs dont nous disposons dans le monde. Nous y pensons et si ça ne tient qu’à nous, le Sénégal allait candidater pour l’organisation de la CAN 2029. Ce n’est pas une promesse mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible. Nous ne disposons pas encore des infrastructures pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique. Nous ne sommes pas encore aux normes. Il faudra savoir quelle voie prendre.
En effet, le Sénégal n’est pas encore prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en raison du manque d’infrastructures, en particulier de stades homologués. Les autorités se concentrent actuellement sur un développement progressif, rendant incertaine la préparation du pays pour la CAN 2029.
Il est à rappeler que pour le moment, la RD Congo est le seul candidat officiel pour organiser la 37e édition de ce grand tournoi africain, tandis que la 36e a été attribuée au trio Kenya – Tanzanie – Ouganda, bien que le Sénégal avait initialement postulé pour être l’hôte.