Le duo nigérian Kenneth Omeruo et Ahmed Musa aborde le match contre la Côte d’Ivoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, avec l’intention de mener leur pays au titre pour la quatrième fois de l’histoire et de réaliser un exploit historique pour eux individuellement.
Kenneth Omeruo (30 ans), milieu de terrain du club turc de Kasimpasa SK, et Ahmed Musa (31 ans), attaquant de l’équipe turque de Sivasspor, sont le seul duo restant du Nigeria vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud.
Kenneth Omeruo a été un joueur clé de l’équipe des Super Eagles durant cette édition, tandis qu’Ahmed Musa a été l’un des atouts de Stephen Keshi durant la CAN 2013, marquant un but contre le Mali en demi-finale.
D’autre part, Kenneth Omeruo a participé à tous les matchs du Nigeria dans l’édition en cours (CAN 2023), depuis le début tandis qu’Ahmed Musa n’a pas joué une seule minute jusque-là, mais des sources proches de l’équipe nationale du Nigeria l’ont décrit comme une source d’inspiration en dehors du terrain pour les jeunes joueurs de l’effectif à faire bon usage de son expérience.
Omeruo et Musa prochent d’un exploit …
Si le Nigeria remporte le titre dimanche soir, Ahmed Musa et Kenneth Omeruo seront les premiers joueurs de l’histoire du Nigeria à remporter le tournoi à deux reprises.
Le Nigeria a remporté son tout premier titre en 1980, son deuxième titre en 1994 et le troisième en 2013. La finale Nigeria vs Côte d’Ivoire aura lieu ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à partir de 20h GMT.