Au milieu des joies qui remplissaient la Côte d’Ivoire, l’équipe du Nigeria était dans un état de tristesse après avoir perdu le titre qui était si proche de Victor Osimhen et ses coéquipiers. La Côte d’Ivoire a réussi le parcours miraculeux en battant le Nigeria 2-1 pour remporter sa troisième étoile africaine de son histoire, 9 ans après le dernier titre en 2015 en Guinée Équatoriale.
La tristesse s’est emparée du meilleur joueur africain, Victor Osimhen, qui a travaillé dur pour le Nigeria tout au long de la compétition depuis son début le 13 janvier. Grâce à ses efforts individuels et à son rôle collectif, Osimhen a contribué à lui seul à 6 des 8 buts marqués par le Nigeria lors de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Osimhen n’a pas été le premier à perdre le titre de la Coupe d’Afrique des Nations au sommet de son art. Il y a beaucoup de légendes qui l’ont précédé et qui ont dit au revoir au trophée avec des larmes et de la tristesse pour ne pas avoir remporté la finale, et nous ne soulignons que les éditions jouées après le millénaire.
Mohamed Salah
Le capitaine de l’équipe nationale d’Égypte, Mohamed Salah, n’a pas réussi à soulever la coupe à deux reprises, la première fois en 2017, après avoir été la star la plus en vue du tournoi avec des performances individuelles exceptionnelles, puis lors de l’édition de 2021.
Didier Drogba
Une joie débordante a dominé Didier Drogba dimanche, au milieu des célébrations et des interactions folles avec chaque but marqué par la Côte d’Ivoire pour titre de champion d’Afrique. Ce que Drogba n’a pas réussi à rattraper et l’a perdu deux fois en tant que joueur, l’un contre l’Égypte en 2006 et l’autre contre la Zambie en 2012.
Asamoah Gyan
La légende ghanéenne n’a pas été épargnée par le chagrin de perdre la Coupe d’Afrique des Nations. Asamoah Gyan a perdu le titre sous ses yeux une fois contre l’Égypte en 2010 et une autre en 2015 contre la Côte d’Ivoire.
Sadio Mané
Sadio Mané, qui a fini par soulever le trophée lors de l’édition 2021, était triste en 2019 après avoir perdu contre l’Algérie. Il y a 17 ans, en 2002, une génération dorée du Sénégal dirigée par El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga et Henri Camara, a perdu le titre aux tirs au but contre le Cameroun.
Jay-Jay Okocha
Okocha, l’une des légendes du football nigérian, a fait une édition spéciale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2000. Durant la finale qu’il a perdu, Jay-Jay Okocha a fait d’énormes efforts pour marquer le but égalisateur pour son pays. Les Super Eagles ont perdu le titre aux tirs au but.
C’est l’autre facette du football, entre joies et célébrations, il y a toujours une autre partie triste qui a du mal à accepter la défaite, mais qui, malgré tout, doit surmonter l’échec.