International sénégalais depuis 2021, avec 33 sélections et 2 buts à son actif, Abdou Diallo, champion d’Afrique en 2022, évolue actuellement au sein d’Al Arabi SC au Qatar. Le défenseur nourrit de grandes ambitions, tant sur la scène internationale qu’en club, pour les prochaines compétitions.
Dans une récente interview accordée à RMC Sport, le joueur sénégalais a partagé ses objectifs pour la saison à venir. Déterminé à tout donner sur le terrain, il aspire notamment à remporter des titres majeurs, dont la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du Monde.
J’aimerais prendre tous les titres possibles. Donc ce serait la Qatar Stars League, la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde ainsi que l’Emir Cup. Mais ça ce serait exceptionnel. Et sinon la santé, de continuer à m’éclater sur le terrain, continuer à être satisfait de ce que je produis. Et si tout se passe bien, il y aura quelque chose à la fin. Donc on va commencer par là.
Arrivé à Al Arabi en août 2023 en provenance du Paris Saint-Germain, le joueur de 29 ans, a réalisé deux solides saisons, devenant un élément clé de l’équipe qatarie. Toutefois, son évolution dans la Qatar Stars League est parfois sous-estimée en raison du niveau perçu du championnat, jugé inférieur à celui des ligues européennes par certains observateurs.
Interrogé sur les éventuels risques que pourrait poser son choix de carrière au Qatar pour sa place au sein des Lions de la Teranga, Diallo se montre serein.
Non, non, je ne pense pas que ça posera problème. D’autant plus que ça fait deux ans que je suis là et deux ans que je suis sélectionné. Donc, je n’y vois pas de problème. Il y a encore beaucoup de joueurs de la sélection qui jouent au Moyen-Orient et le nombre peut encore augmenter d’ici à la prochaine CAN et à la Coupe du Monde. Donc non, je n’ai pas de problème, mon unique préoccupation, c’est d’être performant, d’être en bonne santé et le sélectionneur et toute la Tanière me connaît très bien. Et quand je serai là-bas, je montrerai que je suis toujours le même Abdou Diallo.
Régulièrement convoqué sous l’ère d’Aliou Cissé et toujours dans les plans du nouveau sélectionneur Pape Thiaw, bien qu’il soit souvent remplaçant, le défenseur espère participer activement à la prochaine CAN prévue en fin d’année au Maroc, ainsi qu’à la Coupe du Monde 2026 en Amérique.
En attendant ces échéances, Abdou Diallo s’efforce de maintenir sa forme et de rester performant afin de conserver sa place dans l’équipe nationale et contribuer pleinement aux futures campagnes des Lions. Actuellement valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt, le joueur est sous contrat avec Al Arabi jusqu’en juin 2026.