La nomination de Rigobert Song en tant que sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine a été officialisée ce lundi. Cependant, l’annonce a laissé de nombreux observateurs sur leur faim, faute de précisions sur les détails de son contrat.
Bien qu’aucune communication officielle n’ait encore été publiée, des informations ont fuité concernant les termes de son engagement avec les Fauves du Bas-Oubangui. Selon Foot Cameroun, l’entraîneur camerounais aurait signé un contrat d’une durée de deux ans, avec un salaire mensuel de 20 millions de FCFA (environ 30 000 euros), accompagné de primes en cas de qualification pour des compétitions majeures.
La mission principale de Song sera de conduire la Centrafrique à une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ayant raté sa chance pour la CAN 2025 après l’échec de qualification de l’équipe en novembre dernier, les Fauves comptent sur le talent et l’expérience du sélectionneur pour enfin jouer, pour la première fois, les phases finales de cette compétition.
En outre, il devra s’atteler à améliorer le classement FIFA de la sélection, actuellement 40e sur le continent africain. Cela passera notamment par de bonnes performances lors des prochaines échéances, incluant les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, où la Centrafrique est en difficulté (5e du groupe I avec 4 points).
Les supporters attendent alors avec impatience les débuts de Rigobert Song avec les Fauves du Bas-Oubangui, qui devraient se faire normalement au mois de mars dans le cadre des 5e et 6e journées qualificatives pour la Coupe du Monde 2026 contre Madagascar et le Mali.