À moins d’une semaine du match contre le Soudan du Sud, Sébastien Desabre a effectué un nouveau changement dans son effectif. Après avoir remplacé Axel Tuanzebe par Jeremy Ngakia, il doit désormais faire face au forfait de Gédéon Kalulu, blessé à la cuisse depuis plusieurs semaines, et finalement indisponible pour le rassemblement de mars.
Pour compenser cette absence, le technicien français a décidé de convoquer Brian Bayeye, comme l’a annoncé la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sur son compte X.
Polyvalent, Bayeye peut évoluer au poste de milieu droit ou en défense. Cependant, sa saison avait mal commencé avec le Torino, où il n’a pas disputé le moindre match sous les ordres de Paolo Vanoli.
En quête de temps de jeu, il a alors rejoint le FK Radnicki Nis en prêt lors du mercato hivernal et semble avoir trouvé ses marques, s’imposant récemment comme titulaire au sein du club serbe. Cette progression a sans doute convaincu Desabre de lui faire confiance pour remplacer Kalulu, latéral droit du FC Lorient.
Absent des Léopards depuis la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Brian Bayeye fait ainsi son retour en sélection après une année d’absence. Il sera attendu pour deux rencontres décisives : contre le Soudan du Sud le 21 mars et contre la Mauritanie le 25 mars, dans le cadre des 5e et 6e journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026.