À quatre jours du début de la CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, le média en ligne Coupe d’Afrique des Nations ambitionne de mettre en lumière Mohammed Kudus, qui attend impatiemment le coup d’envoi de la grande fête du football africain pour briller lors de la compétition.
Mohammed Kudus, 23 ans, est l’étoile actuelle des Black Stars du Ghana qui brille dans le ciel de la Premier League anglaise et rêve de plus d’éclat sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Brillant en Premier League
Il n’a fallu que 4 mois après son arrivée en provenance de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas) pour que Mohammed Kudus confirme ses grandes qualités en Premier League anglaise, devenant ainsi le deuxième meilleur buteur de son équipe, West Ham, derrière Jarrod Bowen. Pour le compte de la saison en cours, Kudus a déjà réalisé 10 buts avec West Ham United en 24 matchs (toutes compétitions confondues). En plus de ses qualités de but, il possède une flexibilité tactique, car il est doué pour jouer en tant que meneur de jeu, ailier droit et parfois en tant qu’attaquant.
Mohammed Kudus a contribué à la double victoire de West Ham United contre Manchester United, dans l’une des surprises de la Premier League, organisée au stade de Londres. Kudus était également présent lors du triplé de West Ham qui a éliminé Arsenal de la Coupe Carabao.
Mohammed Kudus et les Black Stars
Kudus se remet actuellement d’une blessure mineure qu’il a subie contre Arsenal, lors du match du 28 décembre 2023, et a hâte de briller à la CAN 2023. Avec les Black Stars, Kudus a participé à 30 matchs internationaux avec l’équipe nationale senior du Ghana. La Coupe du monde 2022 au Qatar a été témoin de son éclat en marquant un doublé contre la Corée du Sud, ce qui a donné la victoire aux Black Stars.
Malheureusement pour lui, Kudus a subi une fracture d’une côte qui l’a empêché de participer avec l’équipe nationale à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Kudus est un élément clé du dispositif technique du Ghana depuis novembre 2019, et il ne part qu’en raison d’une blessure, tandis que la raison de l’exclusion est rarement technique ou autre.
Depuis septembre dernier, l’équipe nationale du Ghana a disputé 5 matchs, auxquels Mohammed Kudus a pleinement participé et a apporté une contribution marquante en inscrivant un but contre le Libéria. Des matchs durant lesquels il a parfois participé en tant que meneur de jeu ou ailier droit. Kudus devrait constituer un atout majeur pour l’équipe nationale du Ghana lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Le Ghana est en quête de la coupe depuis 1982, où il a terminé deuxième à 5 reprises, la dernière fois lors de l’édition 2015 et avant cela, en 2010 contre l’Égypte.