Joueur du FC Ashdod en Israël, Martin Ndzie est l’une des nouvelles recrues de l’équipe nationale du Cameroun. Le sélectionneur Marc Brys l’a appelé pour la première fois en octobre dernier, à l’occasion des matchs aller-retour contre le Kenya comptant pour les 3e et 4e journées des qualifications à la CAN 2025.
Dans un entretien accordé à Afrik Foot, le jeune Lion Indomptable a partagé ses émotions au moment de recevoir cette première convocation, mélangeant joie intense et grande fierté.
Pour moi, c’était un rêve qui devenait réalité. J’étais à l’entraînement et quand je suis arrivé à la maison, j’ai reçu un coup de fil pour m’inviter à rejoindre la sélection. J’étais vraiment content, j’ai appelé mes parents, j’ai remercié le seigneur et je me suis dit que le véritable travail commençait maintenant. Qu’il fallait devenir constant, redoubler d’efforts pour continuer à être appelé régulièrement.
Pour sa première apparition sous les couleurs du Cameroun, le milieu défensif a fait ses débuts en entrant en jeu à la 65e minute à la place de Carlos Baleba, lors du match disputé le 11 octobre dernier. Il s’est exprimé sur ce moment unique et sur les sentiments qui l’ont traversé alors qu’il foulait le terrain sous les regards du public camerounais.
Ce n’était pas facile pour moi sincèrement. Jouer devant le public camerounais, à domicile, j’ai ressenti un peu de stress au début. Après, je me suis dit que c’était un match de football comme les autres, donc c’est rapidement passé. Jouer devant mes parents, ma famille, mes amis… Au début, dans la préparation du match, il y a eu un peu de stress mais après, ça a été. J’ai fait une bonne entrée (25 minutes de jeu, ndlr), j’ai gagné des duels, j’ai joué quelques ballons vers l’avant, je me suis trouvé bien dans mon match.
Même s’il n’a pas été retenu lors des deux dernières fenêtres internationales, Martin Ndzie reste confiant et concentré sur les défis à venir. Il vise particulièrement une participation à la CAN 2025, prévue au Maroc plus tard dans l’année.
Moi, je vais mettre toutes les chances de mon côté. Je sais qu’en travaillant et en ayant de bonnes statistiques, je vais participer à cette Coupe d’Afrique des Nations, c’est mon objectif aujourd’hui, je veux participer à des compétitions majeures avec mon pays. Je sais qu’avec beaucoup de travail, je vais parvenir à participer à des compétitions internationales avec la sélection.
Interrogé sur le tirage au sort du groupe des Lions Indomptables effectué en janvier, le joueur de 22 ans ne cache pas son enthousiasme et sa détermination. Il nourrit une ambition claire : ramener le trophée au Cameroun.
On a tiré de grandes nations, surtout la Côte d’Ivoire, on les connaît tous, champions d’Afrique en titre. Mais nous sommes les Lions Indomptables, on y va pour gagner, pas pour être des figurants. On y va pour gagner, pour mouiller le maillot. Avec du respect, évidemment, pour le Gabon et le Mozambique aussi, de grandes nations. Mais, nous, on y va pour gagner, pour aller chercher ce trophée.