Coup de théâtre pour l’équipe nationale du Cameroun à seulement 20 jours du coup d’envoi de la CAN 2025. Ce lundi 1er décembre, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé officiellement, par le biais d’un communiqué, le licenciement de Marc Brys de ses fonctions de sélectionneur.
Selon les termes du communiqué, cette décision a été motivée par la volonté de rétablir un climat de sérénité au sein de la tanière à l’approche de la compétition au Maroc. Considéré comme l’un des principaux responsables des récents échecs de l’équipe, le technicien belge a été limogé pour des raisons détaillées en 11 points, mettant en avant des comportements d’insubordination et des manquements répétés.
COMMUNIQUÉ FINAL DE LA SESSION DU COMITÉ D'URGENCE DE LA
FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL TENUE LE 01ER DÉCEMBRE 2025 pic.twitter.com/tvFjSMzU3J— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) December 1, 2025
Dans l’urgence, et face à l’imminence de la CAN, la Fecafoot a décidé de nommer le Camerounais David Pagou à la tête du staff technique. Par ailleurs, un remaniement global du staff encadrant a été opéré dans le cadre d’une réorganisation décidée par le comité d’urgence de la fédération lors d’une session tenue ce même jour.

Ainsi prend fin le mandat de Marc Brys, marqué par des tensions persistantes qui ont fortement marqué le football camerounais depuis sa nomination controversée par le ministère des Sports en avril 2024.
En guise de bilan, l’entraîneur de 63 ans aura dirigé 17 matchs à la tête des Lions Indomptables, enregistrant 9 victoires, 6 matchs nuls et 2 défaites. Il a notamment conduit l’équipe à se qualifier pour la CAN 2025, mais a échoué à les mener au-delà des demi-finales des barrages continentaux pour la Coupe du monde 2026.






