Leon Balogun, défenseur central nigérian, n’a plus été convoqué en sélection depuis juin 2022. Bien que son retour semble peu probable pour les échéances à venir, le joueur de 36 ans continue de soutenir les Super Eagles en partageant son expérience et en guidant les jeunes talents.
Alors que le Nigeria se prépare à relever d’importants défis cette année, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 au Maroc, Balogun a récemment dévoilé les éléments essentiels pour permettre à l’équipe de réussir.
Suite à l’élimination des Super Eagles face à la Côte d’Ivoire lors de la finale de la CAN 2023, le joueur des Glasgow Rangers a mis en avant, dans une interview accordée à Flashscore, l’importance de l’ambition, de la confiance et d’une stratégie bien définie.
La CAN, eh bien, c’est un tournoi. Vous voulez le gagner. Chaque équipe qui vient là-bas y vient avec de l’ambition. Alors oui, il faut le prendre tel quel. Vous voulez être champion d’Afrique, (le Nigeria) a probablement quelque chose à prouver après la dernière CAN. Il faut donc y aller avec beaucoup d’ambition, beaucoup de confiance, mais aussi avec un plan clair.
Selon lui, ces facteurs sont indispensables non seulement pour viser la victoire lors de la prochaine CAN, mais aussi pour améliorer leur performance et se qualifier pour le Mondial.
Ce plan clair sera certainement également nécessaire pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, car nous sommes dans une situation précaire où nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points. C’est pourquoi il faut une concentration la plus élevée possible et un niveau de performance le plus élevé possible.
Pour rappel, le Nigeria occupe actuellement la 5e place de son groupe avec seulement 3 points dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Lors des 5e et 6e journées prévues en mars, il affrontera le Rwanda et le Zimbabwe. Par ailleurs, dans le cadre de la CAN 2025, le Nigeria évoluera dans le groupe C aux côtés de la Tunisie, de l’Ouganda et de la Tanzanie.