Stefano Cusin récolte les fruits de son travail avec les Cœlacanthes. Arrivé à la tête de la sélection en octobre 2023 avec un contrat initial courant jusqu’en septembre 2025, le sélectionneur italien a vu son engagement réévalué par les autorités comoriennes, impressionnées par ses résultats remarquables.
La Fédération de Football des Comores (FFC) a ainsi proposé au technicien de 56 ans une prolongation de son contrat, assortie d’une revalorisation salariale. Comme l’a confirmé Cusin dans une déclaration à Afrik-Foot, un accord a été trouvé, et il est désormais lié à la sélection jusqu’en mars 2026.
J’avais signé pour deux ans, jusqu’au 30 septembre 2025. Je suis désormais lié avec les Comores jusqu’au 1er mars 2026, avec une prolongation automatique en cas de qualification pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Après avoir mené les Comores à une deuxième qualification historique avec la CAN 2025, les dirigeants locaux ont décidé de renouveler leur confiance en l’ancien entraîneur du Soudan du Sud. Une décision qui satisfait pleinement Cusin, lui-même résolu à relever les prochains défis avec son équipe.
J’ai commencé un travail aux Comores, avec une qualification pour la CAN au Maroc, je n’avais pas envie de partir, alors qu’il y a de très belles échéances cette année. J’ai un bon effectif, et de bonnes relations avec la fédération et les autorités.
Depuis sa prise de fonction, le natif de Montréal a dirigé 13 rencontres des Cœlacanthes, enregistrant un bilan impressionnant de 8 victoires, 4 matchs nuls et une seule défaite. En plus de la qualification pour la CAN 2025, il a également positionné les Comores favorablement pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, où ils occupent actuellement la première place du groupe I avec 9 points.
En mars prochain, l’équipe nationale comorienne affrontera le Mali et le Tchad lors des 5e et 6e journées des qualifications pour la Coupe du Monde. Si cette dynamique positive se poursuit, Stefano Cusin pourrait non seulement décrocher une qualification historique pour les Comores, mais également se voir gratifié d’une nouvelle prolongation de contrat, déjà envisagée par les autorités.