Après son élimination en quart de finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le Togo n’a plus participé aux phases finales de cette prestigieuse compétition. Malgré un élan d’optimisme et une grande détermination pour cette 35e édition, les Éperviers n’ont malheureusement pas réussi à se qualifier une fois de plus.
Face à cet échec, les responsables s’activent déjà pour préparer la sélection en vue des prochaines échéances. Un bilan est en cours afin d’identifier les aspects à corriger ou à améliorer, notamment en ce qui concerne le rôle de l’entraîneur, chargé de la gestion et de la direction de l’équipe.
D’après les informations, une réunion a eu lieu jeudi dernier entre le sélectionneur national, Nibombé Daré, et la Fédération Togolaise de Football (FTF). Les performances mitigées des Éperviers ainsi que cet échec ont été évoqués, et un rapport détaillant les observations de l’instance serait également transmis au ministère des Sports.
Dans ce contexte, le ministère de tutelle pourrait avoir à statuer sur l’avenir de l’entraîneur togolais. De nombreuses voix s’élèvent déjà pour demander son licenciement, afin d’éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent lors des prochaines compétitions.
La suite de cette affaire est donc très attendue, en particulier par le peuple togolais, qui nourrit un profond désir de voir son équipe nationale atteindre enfin une finale de la CAN, et pourquoi pas remporter son premier titre.