Sacrée championne d’Afrique en 1968 et 1974, la RD Congo nourrit de grands espoirs de retrouver les sommets après un demi-siècle sans titre majeur. Après avoir terminé à la 4e place lors de la dernière édition, l’équipe nationale congolaise ambitionne de décrocher un troisième sacre continental à l’occasion de la CAN 2025, prévue au Maroc plus tard dans l’année.
Placés dans le groupe D, les Léopards affronteront le Sénégal, le Bénin et le Botswana lors de la phase de groupes. Dans une interview accordée à CAF Online, M. Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a partagé son analyse sur le tirage au sort.
Le Sénégal est déjà dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, le Bénin est une vieille connaissance après la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Quant au Botswana, il faut être prudent avec cette équipe qui progresse, comme d’autres nations d’Afrique australe. C’est une situation que nous avons déjà connue, que nous maîtrisons bien.
Malgré la compétitivité annoncée de ce groupe, M. Sambi Nsele-Lutu affiche une grande confiance en Sébastien Desabre et ses joueurs, qui auront à cœur de corriger les erreurs du passé, après avoir frôlé leur objectif lors de la dernière CAN organisée en Côte d’Ivoire.
Nous sommes l’équipe la plus titrée de ce groupe et nous visons une troisième étoile. Nous l’avons manquée en Côte d’Ivoire, mais cette édition pourrait être la bonne.
Pour réussir cet exploit, le président de la FECOFA a insisté sur l’importance de l’esprit de compétition et sur la nécessité d’être préparé aux imprévus, qui sont fréquents dans ce type de tournoi. Les Léopards devront faire preuve d’une vigilance accrue pour atteindre leur but.
Aucune équipe ne doit être sous-estimée. Nous avons notre destin entre nos mains et nous devons aborder chaque match avec sérieux et détermination.
D’après le calendrier, la RD Congo entamera sa campagne face au Bénin le 23 décembre 2025, avant d’affronter le Sénégal le 27 décembre, puis de conclure la phase de groupes avec un match contre le Botswana.