Le Bénin, placé dans le groupe D aux côtés du Sénégal, de la RD Congo et du Botswana pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, se prépare activement pour cette compétition qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Pour être prêt, l’équipe dirigée par Gernot Rohr aura plusieurs opportunités de peaufiner sa préparation. En plus des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 programmés en mars, septembre et octobre, les Guépards disputeront également des rencontres amicales en juin et novembre, bien que les adversaires pour certaines de ces dates restent à confirmer.
Lors d’une interview accordée à Passion Sport, l’entraîneur allemand a révélé que les Lions de l’Atlas seront l’un des adversaires du Bénin lors de la fenêtre internationale de juin.
On prépare bien cette CAN à travers les matchs de qualification à la Coupe du Monde, mais aussi un stage au mois de juin que je compte organiser au Bénin avec un match à la clé, puisqu’on aura apparemment la pelouse qui sera prête et disponible pour un match amical à la fin du mois de mai, début juin. Ensuite, nous irons faire un match amical au Maroc qui nous a invités le 10 juin.
Ce choix permettra à son équipe de se mesurer à un sérieux concurrent, le Maroc étant non seulement le pays hôte de la CAN 2025, mais aussi l’un des favoris du tournoi.
C’est un grand honneur pour nous, une fois de plus contre un grand adversaire. On n’a jamais eu peur de les affronter, que ce soit le champion d’Afrique, le vice-champion ou les autres grandes équipes que nous avons jouées en amical. C’est pour progresser. Ce n’est pas pour avoir de meilleures statistiques. On veut participer à la CAN au Maroc, c’est déjà une chance de pouvoir être sur place au mois de juin et de repérer un peu les lieux.
Par ailleurs, la préparation du Bénin commencera dès ce mois de mars avec deux confrontations importantes contre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, dans le cadre des 5e et 6e journées des qualifications pour la Coupe du Monde.