L’Afrique du Sud a rendu une copie sans faute lors de cette trêve de mars en remportant les matchs des 6e et 5e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 disputés à cette occasion. Grâce à ces belles réalisations, elle s’est hissée en tête de son groupe avec 13 précieux points au compteur.
Cependant, les réjouissances risquent d’être courtes avec la menace qui plane actuellement sur l’équipe à la suite du match de la 5e journée contre le Lesotho. En effet, le sélectionneur Hugo Broos avait aligné Teboho Mokoena comme à son habitude, alors qu’il était suspendu pour la rencontre après accumulation de cartons jaunes.
Sanctionné une première fois lors de la 1ère journée contre le Bénin, le milieu de terrain de Mamelodi Sundowns avait écopé de son deuxième carton jaune lors de la 4e journée face au Zimbabwe, ce qui aurait normalement dû le suspendre pour le match de la 5e journée.
Face à cela, le secrétaire général de la Fédération de Football du Lesotho (LFA), Mokhosi Mohapi, a indiqué au média sud-africain SowetanLIVE que l’instance envisageait de déposer une plainte à la FIFA, ce qui risquerait de sanctionner les Bafana Bafana dans leur campagne de qualification.
La question est : une règle a-t-elle été enfreinte ? Si oui, nous sommes pleinement en droit de protester et de réclamer les points.
Dans cette situation, l’équipe sud-africaine pourrait perdre trois points sur tapis vert, ce qui ne devrait néanmoins pas lui faire perdre sa première place. Cependant, le Lesotho, actuellement 5e du groupe avec seulement 6 points, ferait un grand bond en se positionnant 2e avec 9 points, soit à un point de l’Afrique du Sud.