L’Afrique du Sud a créé l’une des plus grandes surprises de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, après avoir éliminé le Maroc de la compétition.
Les Lions de l’Atlas, quatrièmes lors de la Coupe du monde Qatar 2022, cherchaient à aller loin dans le tournoi et si possible remporter leur deuxième titre africain, depuis la première étoile obtenue en 1976. L’Afrique du Sud a éliminé le Maroc des huitièmes de finale de la CAN 2023 avec une victoire 2-0.
Le club sud-africain des Mamelodi Sundowns a mis en lumière l’expérience ou ce que l’équipe d’Al Ahly du Caire a apporté à l’équipe nationale d’Égypte à l’époque, pour constituer la principalement force de l’équipe. Dans l’édition actuelle de la Coupe d’Afrique des Nations, les Sundowns sont crédités des performances exceptionnelles au cours de la dernière période en Afrique avec le succès dans la conquête du titre de African Football League.
L’équipe Sud-africaine compte actuellement 9 joueurs des Sundowns dont 7 sont titulaires, et les deux autres sont des remplaçants, ce qui est comparable à ce qui s’est passé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 où l’équipe nationale d’Égypte comprenait 9 joueurs d’Al Ahly, tous postes confondus.
L’Égypte lors de cette édition, qui a finalement été sacrée championne, a marqué 12 buts dont 5 inscrits par les joueurs d’Al Ahly et en a encaissé 3 sur l’ensemble de la compétition.
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud sont dans une forme exceptionnelle durant cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, actuellement en cours en Côte d’Ivoire, où ils ont marqué 6 buts jusqu’à présent dont 4 inscrits par des joueurs de Mamelodi Sundowns et n’en ont encaissé qu’un.
Cette stratégie vise d’abord à promouvoir le championnat local, les joueurs et si possible les efforts des acteurs et des premiers responsables.
Liste des 9 joueurs de Mamelodi Sundowns
Poste | Nom du joueur |
Gardien de but | Ronwen Williams |
Défenseurs | Grant Kekana, Terrence Mashego, Aubrey Modiba, Mothobi Mvala, Khuliso Mudau |
Milieux de terrain | Teboho Mokoena, Thapelo Maseko, Thapelo Morena |