Créer la surprise en Côte d’Ivoire. Voici le leitmotiv de la sélection nationale de football de Tanzanie fort bien lotie dans la catégorie des surprises de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Pour s’inviter au cœur de la très sélective liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2023, les Taifa Stars de Tanzanie ont conclu leurs solides éliminatoires en tenant tête aux Fennecs d’Algérie (0-0) au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba à l’est d’Algérie.
La nation swahilie s’est faufilée dans un groupe composé de l’Algérie, du Niger et de l’Ouganda, son voisin, pour réserver leur place à la CAN 2023. Seul pays de la zone CECAFA à participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, la Tanzanie participera à la compétition en tant qu’équipe la moins bien classée dans le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), 122e place mondiale.
Petit poucet du groupe F, composé du Maroc, de la RD Congo et de la Zambie, la Tanzanie entend surfer sur l’effet de surprise pour réaliser une belle participation à la prestigieuse compétition africaine. En témoigne la réaction de leur attaquant principal, Simon Msuva, qui estime que l’équipe a acquis suffisamment d’expérience pour ébranler au moins deux des équipes les moins en vue de leur groupe F, en faisant référence à la RD Congo et à la Zambie.
Nous avons déjà acquis de l’expérience dans cette compétition et nous sommes conscients de la force de ces équipes que nous avons affrontées auparavant.
La RD Congo a participé 19 fois à la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, la remportant deux fois en 1968 et 1974. Ils ne se sont pas qualifiés pour l’édition qui a eu lieu au Cameroun, CAN 2021 mais ont terminé troisième en 2015, atteint les quarts de finale et les huitièmes de finale au Gabon en 2017 et en 2019 en Egypte.
La Zambie est également apparue 19 fois, remportant le tournoi en 2012, mais est absente depuis deux déceptions consécutives en phase de groupes en 2013 et 2015.
Simon Msuva n’est pas ému par les records. L’attaquant de 30 ans qui évolue désormais à la JS Kabylie d’Algérie insiste sur le fait qu’ils peuvent provoquer des surprises.
L’important est que nous allions nous battre. Même les nations considérées comme des géants du football africain ont commencé comme nous. Nous montons maintenant et je suis sûr que nous allons les choquer.
Les Tanzaniens n’ont atteint la Coupe d’Afrique des Nations qu’à deux reprises, en 1980 et 2019, terminant dans les groupes.