La Confédération africaine de football (CAF) a récemment levé le voile sur la liste officiel des joueurs algériens pour la CAN 2023, qui débutera le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. La liste provisoire de l’équipe nationale algérienne compte 50 joueurs, soigneusement sélectionnés par la Fédération algérienne de football (FAF).
🚨OFFICIEL🚨
Voici la liste élargie de Djamel Belmadi pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire !🇩🇿🏆 pic.twitter.com/A15HLBev1A
— ⭐️Squadra Khadra🇩🇿 (@Squadra213) December 20, 2023
La grande surprise : Yacine Brahimi et Youcef Belaïli
Au sein de cette liste, des retours inattendus ont captivé l’attention des fans. L’attaquant vedette du club qatari d’Al Gharafa, Yacine Brahimi, figure parmi les présélectionnés, malgré les spéculations antérieures sur son éventuel bannissement de l’équipe nationale. De même pour l’ailier gauche du MC Alger, Youcef Belaïli, qui fait son retour, mettant ainsi fin à une absence depuis mars 2023 due à des problèmes disciplinaires avec son ancien club, l’AC Ajaccio.
Djamel Benlamri et Raïs M’Bolhi dans la course
La liste élargie ne se limite pas aux joueurs évoluant à l’étranger. Des visages familiers du championnat algérien font également leur apparition. Djamel Benlamri, coéquipier de Belaïli au MC Alger, ainsi que le gardien du CR Belouizdad, Raïs M’Bolhi, ont été présélectionnés, démontrant la diversité des choix du sélectionneur national Djamel Belmadi.
Retour étonnants de cinq joueurs blessé
La liste provisoire fait également place à des joueurs revenant de blessures. Ismaël Bennacer, le maestro des Fennecs et de l’AC Milan, figure dans les 50 présélectionnés malgré une absence de 7 mois suite à une blessure au genou.
Parmi les autres revenants, on compte Islam Slimani, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie, ainsi que Rayan Aït Nouri et Aïssa Mandi, tous ayant surmonté des soucis physiques récents. Houssem Aouar, de l’AS Roma, fait également partie de la liste malgré une blessure.
Il est également important de souligner que la liste actuellement subira une réduction, d’environ la moitié de ses membres, dans les prochains jours. En effet, le sélectionneur national Djamel Belmadi dévoilera sa liste finale, composée de 27 joueurs, selon les règlement de la CAF, qui participeront au stage précompétitif au Togo et à la CAN 2023.