Alors que l’équipe nationale guinéenne s’est battue pour obtenir sa place lors de l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, une situation très critique met en péril sa participation à la compétition.
En effet, la Guinée est actuellement confrontée à des tensions entre les membres statutaires de sa fédération et le Comité de normalisation. Le congrès prévu pour élire un nouveau président a été annulé. Ainsi, l’enjeu réside dans la résolution rapide de cette crise avant le début officiel du tournoi.
Dans une déclaration relayée par Conakry Infos, Gelson Fernandes, l’envoyé spécial de la FIFA à Conakry a déclaré :
La situation est grave. C’est un fiasco historique international sur le continent africain. C’est un désaveu terrible et cela fait très mal à l’approche de la CAN. D’autres choses plus graves pourraient survenir, je ne vais pas brandir la menace.
J’espère que le sélectionneur Kaba Diawara est suffisamment préparé pour une belle CAN dans un contexte délicat. Je n’ai strictement rien contre personne dans ce pays. J’espère que le Ministre et le Premier Ministre sont conscients de la situation.
Autrement dit, si la Guinée ne parvient pas à trouver une solution immédiate avec la FIFA pour la nomination de son nouveau président, elle pourrait être exclue de la CAN 2023, qui débutera dans quelques semaines.
🚨 Les médias internationaux annoncent clairement une potentielle expulsion de la Guinée à la CAN 2023 !❌🇬🇳 pic.twitter.com/QOFUkdYsQX
— Guineeinfos.com (@guineeinfos_com) November 29, 2023
Rappelons que le Syli National est placé dans le Groupe C avec le Cameroun, la Gambie et le Sénégal. S’ils parviennent à résoudre la situation à temps, leur premier match de la phase de groupe sera contre les Lions Indomptables du Cameroun.