Après plusieurs semaines où le conflit entre la FIFA, la FIFPro et la World League Association a éclaté, la situation est jusqu’à l’instant dans une impasse, en raison du refus de dialogue des opposants à la grande instance footballistique.
Pour rappel, l’Association des ligues mondiales et la Fifpro avaient adressé un ultimatum à l’instance dirigée par Gianni Infantino, qu’ils ont reproché d’imposer un calendrier surchargé à cause de la première édition de la Coupe du Monde des Clubs de 2025.
Aussi critiqué d’avoir écarté les deux institutions lors des prises de décision sur l’agenda des compétitions à venir, ces derniers avaient fait part de leur intention de saisir la Commission européenne pour une plainte contre la FIFA.
#FIFPRO Europe and @EuropeanLeagues will jointly file a formal complaint to the @EU_Commission against FIFA regarding the international match calendar.
Our joint statement ⬇️ pic.twitter.com/qgLQaNvz6g
— FIFPRO (@FIFPRO) July 23, 2024
Affirmant par contre que le calendrier avait été approuvé à l’unanimité lors d’un conseil où siégeaient des représentants du football européen, l’instance faîtière mondiale apporte à cet effet une forte contestation aux accusations à son égard.
Face à la menace qui lui est proférée, la FIFA a d’ailleurs réagi sur le réseau X, mettant en avant le dialogue et les négociations comme meilleure solution dans cette situation.
Il existe une voie plus productive pour le football que la menace d’une action en justice et l’offre d’engager un dialogue reste sur la table.
FIFA wants leagues and unions to call off legal action over match calendar and sit down and talk. FIFA spokesperson: “FIFA has today reiterated an invitation to meet and discuss the calendar with World Leagues Association and FIFPRO, having received no response to a letter on 10…
— Kaveh Solhekol (@SkyKaveh) August 1, 2024
Ayant déjà essuyé un refus le 10 mai dernier, la FIFA a encore réitéré ce 1er août, son invitation à rencontrer l’Association des ligues mondiales et la Fifpro pour discuter du calendrier, ainsi que de mettre un terme à ce conflit.