Avec une seule victoire et 2 défaites lors de la phase de poules de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a de très minces chances de se qualifier pour la suite de la compétition. Elle est pourtant pays hôte. Face à un constat regréttable, la Fédération ivoirienne de football a pris sa décision.
Dans un communiqué, la FIF informe de la résiliation du contrat du sélectionneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant. Le motif étant clair, les résultats insuffisants, qui ne sont pas conformes aux attentes des Ivoiriens dans cette grande compétition.
Fae Emerse, ancien international ivoirien, qui était jusqu’ici le sélectionneur des Eléphants U23 tout en assurant les fonctions du 3e adjoint de Jean-Louis Gasset, a été choisi pour prendre le relais au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
En cas de qualification de la Côte d’Ivoire au tour suivant, une possibilité liée aux résultats des matchs du jour, Fae Emerse serait alors sur le banc de la Selefanto pour tenter de diriger l’équipe vers le titre de champion d’Afrique.