L’équipe nationale de Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dans un scénario similaire à celui d’un retour d’entre les morts, après avoir été proche de faire ses adieux lors de la phase de groupes de la compétition.
Après avoir remporté son premier match contre la Guinée Bissau (2-0) et perdu ses deux autres matchs de poules contre le Nigeria 1-0 et la Guinée Équatoriale (4-0), pour se qualifier pour le tour suivant, la Côte d’Ivoire a dû passer sous réserve des cadeaux des autres équipes.
Pour se faire, le Maroc décide de sa qualification parmi les meilleures équipes classées troisièmes du tournoi, après sa victoire sur la Zambie (1-0), le rival des Éléphants de Côte d’Ivoire sur la carte de qualification.
Sur le chemin de la finale, la Côte d’Ivoire a éliminé le Sénégal, champion en titre, aux tirs au but en huitièmes de finale, avant de croiser le Mali dans un match palpitant en quarts de finale, qui s’est terminé 2-1 en faveur des Éléphants, avant d’affronter la République Démocratique du Congo et arracher un billet pour la finale.
La Côte d’Ivoire a fait mieux que la RD Congo qui a également un scénario étrange, en se qualifiant pour les demi-finales, avec une seule victoire qui était en quarts de finale, après 3 nuls en phase de groupes, puis à égalité avec l’Égypte, avant que le succès ne soit décidé aux tirs au but.
La Côte d’Ivoire brise le signe indien qui pourchasse les pays organisateurs
L’équipe de Côte d’Ivoire a brisé le nœud de l’échec qui pourchasse les pays organisateurs à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, depuis la CAN 2006 où les Pharaons d’Égypte ont réussi à qualifier pour la finale du tournoi, que l’Égypte a accueilli, et ont remporté le titre aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire.
Le maximum d’étapes que les pays organisateurs ont atteint a été le match de demi-finale, en 2015 en Guinée Équatoriale, dont l’équipe a remporté la quatrième place, et le Cameroun lors de la dernière édition 2021, qui s’est contenté de la troisième place.
Sur le plan statistique, les pays hôtes de la CAN se sont qualifiés 14 fois pour la finale. Ils ont été couronnés 11 fois, dont 3 en faveur de l’Égypte en 1959, 1986 et 2006, sur 5 disputées en Égypte, tandis que le Ghana a remporté le titre deux fois à domicile, et une fois pour l’Éthiopie, le Soudan, le Nigeria, l’Algérie, l’Afrique du Sud et la Tunisie, laissant de grandes opportunités aux Éléphants de Côte d’Ivoire.
Les pays organisateurs n’ont perdu en finale que 3 fois. La première fois en 1965, après que la Tunisie ait perdu contre le Ghana. La deuxième fois lors de l’édition 1982 où la Libye a perdu contre le Ghana aux tirs au but. La troisième fois durant l’édition 2000 co-organisée par le Nigeria et le Ghana dont la finale a été perdue par le Nigeria aux tirs au but également contre le Cameroun.
La Côte d’Ivoire en quête d’un troisième titre
L’équipe nationale de Côte d’Ivoire veut décrocher un troisième titre pour ajouter aux deux précédentes CAN remportées en 1992 et 2015. Les Éléphants affronteront en finale de la CAN 2023, le Nigeria qui rêve de remporter le quatrième titre de son histoire, après avoir remporté le titre en 1980, 1994 et 2013 et perdu 4 finales. Une contre l’Algérie en 1990, et 3 fois contre le Cameroun en 1984, 1988 et 2000.