Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 subit un nouveau contretemps. Initialement prévu pour se dérouler au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 28 février, le tournoi est malheureusement reporté à une date ultérieure.
Cette décision a été officiellement annoncée par la Confédération Africaine de Football (CAF) via ses canaux. Elle a visiblement été prise à cause des retards importants que les experts de la CAF ont observés lors de leur visite d’inspection des travaux d’infrastructure dans les pays hôtes.
Ce report, bien que décevant, est nécessaire pour garantir le succès de cette 8e édition du CHAN, car il vise principalement à fournir du temps aux trois pays co-organisateurs afin de finaliser les préparatifs, notamment les travaux de rénovation des stades.
Ce délai supplémentaire permettra par la même occasion d’offrir aux équipes participantes des conditions de jeu optimales. La haute instance africaine ayant confirmé le maintien du tirage au sort pour le 15 janvier, les joueurs pourront effectivement mieux se préparer en connaissant à l’avance leurs adversaires.
Les supporters, impatients de découvrir les meilleurs talents locaux du continent, devront alors faire preuve de patience. Bien que la CAF n’ait pas encore donné de date exacte, la phase finale se déroulera probablement en août, soit dans quelques mois encore.