Logé dans le groupe K lors des phases de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, l’Ouganda fait sensation en décrochant son billet pour les phases finales face au Congo, au Soudan du Sud et même dans un tête-à-tête avec l’Afrique du Sud.
Grâce à de magnifiques prestations, la sélection ougandaise revient une nouvelle fois sur la scène footballistique du continent pour tenter d’obtenir le titre qu’elle convoite depuis tant d’années. Pour cette réalisation, le capitaine des Cranes, Khalid Aucho, a adressé, lors d’un entretien avec CAF Online, sa reconnaissance envers les supporters qui ont joué un rôle majeur dans leur réussite.
À nos fans, nous n’aurions pas pu le faire sans votre soutien indéfectible. Votre énergie, votre enthousiasme et vos encouragements nous ont poussés à repousser nos limites. Nous sommes honorés de représenter l’Ouganda sur la plus grande scène du football africain. Rendons notre nation fière. Montrons au continent de quoi nous sommes capables.
Le milieu de terrain des Young Africans, qui a déjà représenté sa nation lors de ses deux dernières apparitions en 2017 (Gabon) et 2019 (Égypte), va connaître sa troisième CAN au Maroc. Saluant le travail collectif qui a permis de réaliser ce rêve, Aucho appelle ses coéquipiers à saisir cette belle opportunité de représenter l’Ouganda sur la plus grande scène.
Ce résultat est un témoignage du travail acharné, du dévouement et de la résilience de notre équipe, ainsi que de la détermination qui nous a permis de nous en sortir. Pour certains de mes coéquipiers, ce sera la première fois de participer à la CAN. Je ne peux qu’imaginer l’excitation et la nervosité qu’ils doivent ressentir. À eux, je dis : « C’est votre moment ! Donnez tout ce que vous avez et profitez de l’expérience. Nous sommes fiers que vous représentiez notre nation.
À noter qu’avant la grande messe en décembre, Paul Put et ses hommes devront relever d’autres défis pour se mettre pleinement au niveau avant le jour J. Lors de la trêve du mois de mars prochain, les Cranes disputeront les 5e et 6e journées qualificatives de la Coupe du Monde 2026 face au Mozambique et à la Guinée.
Deux matchs qui revêtent aussi une grande importance, sachant que l’Ouganda est actuellement 5e de son groupe avec 2 victoires et 2 défaites. Toutes les chances sont encore de leur côté pour améliorer leur rang et viser plus haut sur la scène footballistique africaine.