Nous sommes à 9 jours du début de la Coupe d’Afrique des nations 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. À travers cette présentation, le média en ligne Coupe d’Afrique des Nations ambitionne de mettre en lumière la jeune star qui attend le coup d’envoi de la grande fête du football africain pour briller durant la compétition.
Le joyau des Éléphants de Côte d’Ivoire, Karim Konaté, 19 ans, attaquant du club autrichien du Red Bull Salzbourg, réalise une belle saison avec son équipe. La flèche ivoirienne brille de mille feux et surclasse tous ses coéquipiers lors de la saison en cours. L’ancien joueur de l’Asec Mimosas d’Abidjan a joué avec Red Bull Salzbourg dans 25 des 26 matchs depuis le début de la saison et a contribué à 16 reprises.
Jusqu’à présent, Konaté est le joueur qui a marqué et délivré le plus de buts avec Salzbourg lors de la saison en cours, avec 10 buts et 6 passes décisives. Konaté est également le meilleur buteur du championnat autrichien avec 8 buts, à égalité avec le trio composé de Maximilian Entrop, Andreas Gruber et Sinan Karwina.
La première de Karim Konaté avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire remonte à septembre 2021, et il a participé en tant que remplaçant contre le Mozambique. Lors de la dernière fenêtre internationale de la FIFA, il a participé aux matchs contre les Seychelles et la Gambie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique, et a contribué à 4 reprises contre les Seychelles, marquant deux buts et délivrant deux passes dans un match qui s’est terminé 9-0 en faveur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a également utilisé le joueur de 19 ans dans son effectif pour les matchs amicaux face au Maroc et à l’Afrique du Sud en octobre dernier, mais ne l’a pas aligné. Konaté a disputé un match amical avec l’équipe olympique de Côte d’Ivoire contre le Maroc et a porté les Éléphants à la victoire (3-2) en inscrivant deux buts. Le joueur de 19 ans faisait partie du groupe des Éléphants de Côte d’Ivoire qui était au Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, mais il n’a participé à aucun match. L’équipe a été éliminée en huitièmes de finale par les Pharaons d’Égypte.
Karim Konaté, un joker tactique
Le dernier regroupement des Éléphants de Côte d’Ivoire a vu un changement dans la façon de jouer de l’équipe, puisque Jean-Louis Gasset, habitué à jouer en 4-3-3, l’a changé pour Karim Konaté. Le match contre les Seychelles, qui s’est terminé sur un festival de buts (9-0), a vu le style de jeu changer en 3-5-2, avec la participation de Konaté aux côtés de Sébastien Haller. Cela a permis à Konaté de s’exprimer contre les Seychelles. Karim Konaté est une étoile prometteuse. Beaucoup de supporters attendent impatiemment de le découvrir davantage à la CAN 2023.
Pays-hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est dans le groupe A, aux côtés du Nigeria, de la Guinée Équatoriale et de la Guinée-Bissau.