C’est avec une grande surprise que les supporters de la Syli National apprennent ce dimanche 4 août, le licenciement de l’entraîneur principal de la sélection nationale guinéenne.
Compte tenu du fiasco de la Syli U23 durant les premiers tours dans les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que le bilan des réalisations de l’équipe A sous la direction de Kaba Diawara, l’instance dirigée par Aboubacar Sampil a pris une décision drastique à l’encontre de son sélectionneur.
La Fédération guinéenne de football a ainsi annoncé le limogeage du technicien de 48 ans, à l’occasion d’un communiqué officiel publié hier soir sur son site internet.
Fin de collaboration avec le sélectionneur de l’équipe nationale Syli A et nomination d’un directoire transitoire#FGF I #SyliNational I https://t.co/u89nTZ8MwD
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) August 4, 2024
Ayant rejoint les bancs de l’équipe A en 2021, le natif de Toulon a été reconduit à son poste en mars dernier après avoir mené la sélection nationale en quart de finale de la CAN 2023. Néanmoins, l’échec à atteindre l’objectif principal de son contrat, qui était d’amener la Guinée parmi les meilleures équipes africaines, a malheureusement été un aspect négatif prépondérant.
Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement. L’objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli National A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA au cours d’une période d’évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint, ce qui a conduit à la nécessité d’une réorientation stratégique.
Alors que la direction de la sélection entre dans une période transitoire durant la période des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se feront de septembre jusqu’en novembre prochain, les commandes seront alors confié par intérimaire de l’ancien adjoint, Charles Paquille.
Reste à déterminer s’il parviendra a garder le poste en améliorant le classement de la Guinée, actuellement 15e de la zone Afrique, selon la dernière mise-à-jour du classement de la FIFA.