Champion d’Afrique 2015, l’avant-centre international ivoirien Gadji Celi Carmel Junior Tallo dit « Junior Tallo », estime que le découragement n’est pas Ivoirien. Dans cet entretien accordé au média Coupe d’Afrique des Nations, il indique que la Côte d’Ivoire a les moyens pour venir à bout du Sénégal, même s’il reconnaît la solidarité de cette équipe.
Entretien
Vous suivez certainement avec beaucoup d’intérêt la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule chez vous en Côte d’Ivoire. Quelles sont vos impressions ?
Le pays a un bel accueil, la compétition est relevée. Un goût particulier à cette CAN. Les soi-disant petits pays font de belles surprises. Je crois que c’est l’une des meilleures CAN de ces dernières années.
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée sur le fil, grâce à une victoire du Maroc contre la Zambie (1-0) et croisera le Sénégal. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Je crois que ça sera très difficile devant le Sénégal, qui a une équipe très solide depuis la Coupe du Monde et qui se connaîssent. Je pense que ça sera un match très difficile. Après, nous nous avons de très grands joueurs, de très bons joueurs qui sont dans de très bons clubs.
C’est toujours comme ça pour la Côte d’Ivoire, nous avons toujours des parcours chaotiques et au finish se retrouver en finale. Ils savent que le peuple était un peu déçu. Chez nous découragement n’est pas Ivoirien. Je crois qu’ils peuvent faire quelque chose. Même le Sénégal, ils ne voulaient pas nous rencontrer maintenant. Bien évidemment, j’espère que la Côte d’Ivoire va gagner.
Pensez-vous que l’équipe ivoirienne pourra relever le défi après son humiliante défaite devant la Guinée Équatoriale (0-4) ?
Je pense que la Côte d’Ivoire peut relever le défi, on est une grande nation de foot. Il y a moyens qu’on batte le Sénégal et puis je pense qu’on peut aller au bout de cette compétition. C’est une compétition sur un mois. Vous pouvez passer par une top première semaine et être faible pour les trois autres semaines. Je pense qu’on va se remettre en question et que le staff technique trouvera une solution. Il y a quelque chose à faire. C’est pour dire qu’aujourd’hui, tout le monde à sa chance.
Est-ce que le limogeage de Jean-Louis Gasset était la meilleure solution ?
Je ne sais pas si c’était une bonne idée, le limogeage du coach (Jean-Louis Gasset). Après, pendant cette CAN les résultats n’étaient pas bons. Mais, limoger un coach comme ça en pleine compétition, c’est toujours délicat. Voilà, c’est quelque chose qui est déjà fait… Je pense aussi que ça peut faire l’électrochoc au groupe, pour le changer positivement. Je suis un peu mitigé, un peu partagé. Je suis pour l’électrochoc, pour que l’équipe se retrouve. Peut-être que ça va booster.
La non-sélection de Wilfried Zaha a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Pensez-vous que ça a été une grosse erreur du staff technique ?
Je ne sais pas si c’est une grosse erreur, je ne suis pas entraîneur, je suis encore au foot. Je ne sais pas les tenants et les aboutissants entre le staff et le joueur. Je ne parle que du niveau football, de la valeur intrinsèque du joueur. On a besoin de lui, c’est quelqu’un qui est très important pour nous. Il fait une saison incroyable et on n’aurait pas du s’en passer. Mais, je ne parle que sur l’aspect footballistique. Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé. On a rarement vu des joueurs de sa qualité.
Quelles relations avez-vous avec l’ancien capitaine des Éléphants, Gadji Celi ?
C’est une relation entre père et fils. Il est réellement mon père, car c’est le petit frère à mon père. On porte le même nom, donc je suis son fils. On a un lien fort en famille, surtout lui et moi.
Ce que la famille a fait pour le football ivoirien surtout, parce qu’il y a eu deux générations qui ont toutes remporté quelque chose pour notre pays (1992 et 2015). Lui et moi, on parle de tout et de rien. C’est mon idole, à qui je veux ressembler. Il veille sur ma carrière et je lui dois tout. Si aujourd’hui je joue au football, c’est en grande partie grâce à lui.
Votre pronostics pour le titre de champion d’Afrique ?
Je pronostique en faveur de la Côte d’Ivoire, comme Champion. Malgré un début difficile, nous restons toujours supporters de notre nation.