Vainqueurs de la CAN 2023, le parcours de l’équipe de Côte d’Ivoire a été l’un des plus inattendus de la compétition. Malgré un début plutôt moyen, les Éléphants ont su renverser la vapeur et réaliser un exploit mémorable au cours d’une aventure riche en rebondissements.
L’attaquant ivoirien, Jean-Philippe Krasso, ayant participé activement au tournoi, conserve de nombreux souvenirs de cette épopée. Dans une interview accordée à So Foot, il a partagé les émotions intenses qui l’ont traversé tout au long de cette expérience et a avoué qu’il ne souhaitait pas revivre un tel ascenseur émotionnel.
Le parcours était quand même incroyable, à la fois positivement et négativement. Dès qu’on me pose la question, je dis : “On a gagné, c’est magique.” Mais si on me demande de revivre toute la CAN, c’est non merci. (Rires.) C’était stressant, incroyable, catastrophique. Trop d’adjectifs. Mais finalement, on retient le sacre.
Malgré ces moments éprouvants, le joueur du Paris FC a exprimé sa satisfaction d’avoir terminé sur une note positive. Il s’est dit fier d’avoir remporté le titre, d’autant plus qu’il portait le numéro emblématique de son idole Didier Drogba.
Aujourd’hui, je suis fier de dire que je suis un champion d’Afrique. En plus, j’avais le numéro 11… En tant qu’attaquant ivoirien, le numéro 11, c’est Drogba, mon idole de jeunesse. Avoir remporté la CAN avec son numéro sur le dos, ça rajoute un truc de plus à l’histoire.
Interrogé sur son avenir en sélection, le joueur de 27 ans a affirmé son ambition de défendre le titre avec ses coéquipiers lors de la prochaine édition prévue au Maroc. Il aspire également à représenter la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Défendre notre titre avec la sélection au Maroc. Enfin, dernier objectif : vivre un nouveau rêve en découvrant la Coupe du monde avec mon pays. Tous les espoirs sont permis.
Intégré aux Éléphants en 2022 après avoir évolué avec l’équipe U20, Jean-Philippe Krasso totalise à ce jour 23 sélections, avec 7 buts inscrits et 4 passes décisives. Il s’est particulièrement illustré lors des éliminatoires de la CAN 2025, où il a participé aux 6 matchs, marquant 3 buts et délivrant 2 passes décisives.