Après s’être qualifié juste après 4 journées dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, le Burkina Faso écrit un nouveau chapitre dans l’histoire des exploits des Étalons.
Lors d’une interview avec Afrik-Foot, l’ancien international burkinabè, Madou Dossama, s’est exprimé sur cet exploit, exprimant sa fierté pour l’équipe et saluant particulièrement Brama Traoré pour son travail en tant que sélectionneur local.
Je suis très fier de ce qu’ils ont accompli. J’ai appelé l’entraîneur pour le féliciter. Je lui ai dit qu’il est le premier sélectionneur local à avoir qualifié les Étalons à la CAN à deux journées de la fin des éliminatoires.
L’ex-défenseur des Étalons a spécialement été surpris et admiratif de la performance de l’équipe lors de la 1ère journée de ces éliminatoires, où le Burkina Faso a fait match nul (1-1) contre le Sénégal.
Ils ont réussi à faire bouger le Sénégal grand favori du groupe à Dakar en arrachant le match nul (1-1 en septembre lors de la 1ère journée). C’est juste énorme ! Voir cette équipe au sommet du football africain après les problèmes notés pendant quatre ans avec la fédération, la situation actuelle du pays, je dis chapeau ! Pour être honnête avec vous, je suis agréablement surpris.
Enfin, le demi-finaliste de la CAN en 1998 affirme que l’équipe actuelle des Étalons a le potentiel pour remporter la 35e édition du tournoi continental.
Nous étions en demi-finale perdue face au Sénégal en 2022. Nous sommes devenus une vraie équipe, une équipe soudée ou tout le monde tire dans le même sens, ce qui n’était pas le cas. Je ne vais me cacher et j’assume mes propos, nous pouvons gagner la CAN.
Après avoir atteint les 8es de finale lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Burkina Faso vise à dépasser ce niveau durant la CAN 2025 au Maroc, à monter sur le podium voire même à remporter le tournoi prévu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.