Après son match nul contre le Zimbabwe (0-0) et sa victoire face à la Namibie (2-1), le sélectionneur du Kenya, Engin Firat, s’est exprimé en conférence de presse, faisant son constat de ces deux premières journées, mais s’est aussi prononcé vis-à-vis de son prochain adversaire.
D’après ses propos transcrits par The Star, l’entraîneur turc s’est tout d’abord plaint du manque de soutien à l’équipe nationale. Déplorant le peu de supporters kenyans venus assister les Harambee Stars, surtout lors de la première journée face aux Warriors, il a aussi profité de l’occasion pour confier que la Fédération kényane de football (FKF) ne lui a pas payé depuis neuf mois.
Bien qu’on nous ait promis d’avoir 5 000 supporters pour notre match contre le Zimbabwe en Ouganda, il y en avait très peu. Je ne vais pas bien non plus. Si vous ne payez pas l’entraîneur pendant neuf mois, ne serait-ce qu’un dollar, alors que voulez-vous ?
Malgré ces malheureuses confessions, le coach de 54 ans semble être tout de même satisfait du résultat lors de cette trêve de septembre, et se montre même extrêmement confiant pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2025, où le Kenya aura une double confrontation face au Cameroun en octobre.
Je n’ai pas peur du Cameroun. Nous avons joué contre la Côte d’Ivoire, battu le Qatar, fait match nul contre la Russie en amical et nous n’avons perdu aucun match cette année.
En tête du groupe J avec 4 points au compteur et monté à la 102e place du dernier classement général de la FIFA, Engin Firat a en effet de quoi être confiant pour la suite du parcours du Kenya. Néanmoins, la prudence est mère de sûreté, sachant que les Lions Indomptables ne resteront pas sur leur position actuelle, et chercheront à s’emparer des 6 points en jeu pour octobre.