Issa Kaboré, véritable produit du football burkinabè, est aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe nationale après avoir gravi les échelons depuis les catégories de jeunes. Comptant 45 sélections avec les Étalons, il a notamment participé à la CAN 2021 au Cameroun ainsi qu’à la CAN 2023, récemment organisée en Côte d’Ivoire.
Malgré un temps de jeu limité lors de son prêt à Benfica entre septembre et décembre 2024, le latéral droit burkinabè a été convoqué par Brama Traoré pour les éliminatoires de la CAN 2025. Il y a disputé cinq matchs complets en tant que titulaire, délivrant au passage trois passes décisives.
Grâce à ces performances, le Burkina Faso s’est qualifié pour la 35e édition du tournoi continental. Kaboré s’apprête ainsi à vivre sa troisième Coupe d’Afrique des Nations.
Placés dans le groupe E aux côtés de l’Algérie, de la Guinée Équatoriale et du Soudan, les Étalons ont des ambitions élevées pour cette compétition. Le joueur s’est d’ailleurs exprimé sur le tirage au sort et sur les objectifs de l’équipe lors d’un entretien avec Afrik-Foot.
C’est un bon tirage, parce qu’on joue contre de bonnes équipes, de grandes nations. Je pense que c’est toujours bien de se mesurer aux grandes équipes, aux grandes nations, ça fait plaisir. On va essayer de prendre du plaisir et de faire de notre mieux pour défendre les couleurs de notre pays. L’ambition, c’est d’abord se qualifier pour les huitièmes de finale et, ensuite, on prendra étape par étape.
CAN 2025 : le Burkina Faso dans un groupe relevé, Brama Traoré prévient
Par ailleurs, lors du dernier mercato hivernal, Issa Kaboré a rejoint le Werder Brême sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison, dans l’espoir de relancer sa carrière après un début de saison compliqué à Benfica. Si ses prestations en Bundesliga se révèlent convaincantes, le joueur de 23 ans devrait être en pleine forme pour disputer la CAN 2025, prévue plus tard dans l’année au Maroc.