La Zambie, qualifiée pour la CAN 2025 après un beau parcours, voit son exploit assombri par un incident survenu lors de son match contre la Sierra Leone, qui s’est malheureusement terminé dans le chaos.
En effet, l’enthousiasme des supporters zambiens après la victoire à domicile a conduit à une invasion du terrain au coup de sifflet final. Cette violation des protocoles de sécurité a ainsi mis en danger les joueurs, les officiels ainsi que les spectateurs présents.
En conséquence, la Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé une amende de 20 000 dollars à la Zambie, dont 10 000 avec sursis. La Fédération Zambienne de Football (FAZ) devra s’acquitter de la partie ferme dans les 60 jours et devra payer les 10 000 dollars supplémentaires en cas de récidive dans les douze mois.
CAF has sanctioned the Zambian FA for breach of security protocol and also pitch invasion by their fans during their game against Sierra Leone in the AFCON qualifiers at home. 🚨🇿🇲
Within 60 days, they have to pay $20,000 to CAF! #AfricanFootball #Zambia pic.twitter.com/0M98Xakd3f
— Micky Jnr (@MickyJnr__) December 25, 2024
Face à cette sanction, le secrétaire général de la FAZ, Reuben Kamanga, a réagi en appelant les supporters à la responsabilité tout en insistant sur la nécessité d’assurer la sécurité dans les stades, notamment pour les familles.
Nous avons à maintes reprises rappelé aux fans l’importance de respecter les règles de conduite. Envahir le terrain ou jeter des projectiles, que ce soit en signe de protestation ou de célébration, est inacceptable et peut entraîner des conséquences graves, y compris l’interdiction de jouer des matchs à domicile.
Cette sanction de la CAF souligne l’importance du respect des mesures de sécurité lors des compétitions. L’instance africaine envoie un message clair aux fédérations nationales sur les conséquences d’une mauvaise gestion de la sécurité dans les stades.