Alors qu’on connaît les 24 équipes qualifiées pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, focus sur celles qui ont déçu lors de ces éliminatoires.
La dernière journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, s’est clôturée mardi 12 septembre avec la dernière rencontre qui mettait aux prises le Cameroun au Burundi (3-0). Certains ont déçu. On notera notamment le Bénin, le Gabon et le Congo Brazzaville.
Ils ont déçu
Logé dans le groupe L, le Bénin n’a pas réussi à se défaire du Mozambique lors de la dernière journée des éliminatoires à Maputo. Le Mozambique a fini par se qualifier à la CAN 2023 grâce à son succès 3-1. Avant cette dernière journée, le Sénégal avait validé son ticket et était sûr de terminer premier du groupe. Le bilan chiffré sur les 6 matchs joués se repose sur 2 défaites, 3 nuls et une victoire sur tapis.
Dans le groupe I, le Gabon est passé complétement à côté de sa qualification lors de la dernière journée. Avec 3 défaites en autant de sorties, les hommes de Patrice Neveu ont laissé de véritables plumes. La RD Congo et la Mauritanie sont les pays qualifiés du groupe.
Le Congo Brazzaville a déçu dans le groupe G qui a vu la qualification du Mali et de la Gambie. Béni Makouana avait pourtant la balle d’une qualification à la CAN 2023 pour le Congo. Son occasion ratée face à la cage vide lors du match contre la Gambie fait toujours mal aux amoureux du football congolais.