Malgré un début de match très convaincant, l’Afrique du Sud d’Hugo Broos n’a pu finalement battre le Mali à la CAN 2023. Au terme des 90 minutes, c’est la sélection malienne qui a déroulé en deuxième période et s’est imposée sur le score de deux buts à zéro hier au stade de Korhogo.
Sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos s’est exprimé en conférence de presse sur ce revers. Le technicien belge pense que la maladresse dans les derniers gestes en première période et la fatigue ont eu raison de ses joueurs.
La performance de l’Afrique du Sud était bonne, et je pense que si nous avions marqué le penalty, nous aurions été mieux. Ils ont été plus physiques qu’en première mi-temps. C’est ce qui a fait la différence. Nous avons perdu beaucoup de ballons et c’est surtout la condition physique du Mali qui a été meilleure que la nôtre. C’est donc là la différence et c’est là que le Mali a été capable de changer le match, pas au niveau du football. L’entraineur du Mali a vu ce qu’il devait faire, et ils étaient plus forts dans les duels en deuxième mi-temps et nous ne pouvions plus jouer notre jeu. Nous avons perdu le ballon là où nous n’aurions pas dû le perdre, mais encore une fois, je pense que la performance a été bonne, mais pas assez bonne.
Au prochain match dans le Groupe E, l’Afrique du Sud défie la Namibie le dimanche 21 janvier 2024 à 20h GMT au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Quant au Mali, il sera face à la Tunisie le samedi 20 janvier 2024 à 20h GMT sur les mêmes installations.