Le technicien français Hubert Velud, sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso, a déclaré que le groupe dans lequel son équipe est tombée lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, est largement équilibré.
Le tirage au sort de la CAN 2023 a placé le Burkina Faso dans le groupe B avec l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola. Hubert Velud a déclaré à l’issue du tirage au sort que :
En ce qui concerne l’appréciation du groupe D, je dirai que c’est un groupe relativement équilibré. L’Algérie peut être considérée comme le principal favori. Après, c’est une équipe que je connais bien et cela peut nous aider. Les deux autres adversaires, la Mauritanie et l’Angola sont de valeur mais je dirai que nous avons notre chance dans le groupe, c’est sûr. Cependant on ne doit sous-estimer aucun adversaire.
Est-ce que ça va se jouer entre l’Algérie et le Burkina Faso dans ce groupe ?
On peut le dire peut-être très légèrement mais pas de façon catégorique. Parce que je le répète, la Mauritanie et l’Angola ont des arguments. Mais nous avons une vraie chance dans ce groupe basé à Bouaké, pas loin de nous et il faut la saisir. Évidemment, comparé à certains groupes, on ne peut pas se plaindre de ce tirage. Le groupe est très homogène. Il n’y a pas d’équipe faible mais nous avons notre mot à dire.
La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.