L’équipe nationale de football d’Égypte se prépare à affronter son homologue de la Nouvelle-Zélande, en match international amical durant la fenêtre FIFA qui se déroulera du 22 au 26 mars 2024. Le match entre l’Egypte et la Nouvelle-Zélande aura lieu ce vendredi au Caire avec Hossam Hassan aux commandes des Pharaons pour sa première à la tête de la sélection nationale égyptienne.
Il existe un point commun entre le regretté Mahmoud Al-Gohary, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 1998 contre l’Afrique du Sud avec les Pharaons d’Égypte et le nouveau sélectionneur Hossam Hassan.
En plus de l’expertise technique issue des expériences vécues par les deux avant de devenir sélectionneur de l’équipe nationale, Mahmoud Al-Gohary, ancien footballeur égyptien devenu entraîneur avait été le premier à avoir gagné la Coupe d’Afrique des Nations à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, avait auparavant entraîné des clubs comme Al Ahly ou Al Ittihad Djeddah en Arabie Saoudite.
Hossam Hassan, qui a pris le feu Mahmoud Al-Gohary comme son père spirituel avant son décès en août 2012, a également entraîné des clubs comme Zamalek, Al Masry et a eu une expérience en Jordanie.
Al-Gohary a été sollicité à quatre reprises pour diriger l’équipe nationale égyptienne et est revenu avec le titre continental au pays lors de la CAN 1998 tenue au Burkina Faso, mais il n’a pas réussi le même exploit à la CAN 2002 au Mali, terminant en quarts de finale et mettant fin à son parcours avec l’équipe nationale en février 2002.
Hossam Hassan copiera t-il son père spirituel ?
12 ans après le décès du général du football égyptien, Mahmoud Al-Gohary, son fils spirituel Hossam Hassan, est devenu sélectionneur de l’équipe nationale égyptienne, portant sur ses épaules le rêve qu’il avait attendu pendant des années après un voyage ardu d’expériences à l’intérieur et à l’extérieur de l’Egypte.
Désireux de rehausser le nom de l’Egypte et de donner tout ce qu’elle a dans les prochains engagements, qu’ils soient continentaux ou internationaux, l’ancien capitaine des Pharaons, Hossam Hassan qui est à moins de 24 heures de disputer son premier match avec l’équipe nationale, espère poursuivre la carrière ou l’excellent parcours de son père spirituel, qui a connu sa gloire dans les années 80 et 90 avec l’équipe.
L’ancien joueur, qui a brillé sous le maillot de l’équipe nationale, Hossam Hassan, cherche à entamer sa nouvelle aventure avec de la manière.