Bien que les phases éliminatoires de la CAN 2025 soient terminées, la qualification de la Tanzanie reste au centre des débats, notamment après la plainte déposée par la Guinée auprès de la CAF concernant des irrégularités relevées lors de leur rencontre.
Alors que la TFF a déjà rejeté les accusations formulées par la FEGUIFOOT, un ancien arbitre de la FIFA s’est également exprimé sur le sujet. Intervenant sur la chaîne guinéenne CIS TV, Ahmed Sékou Touré a évoqué la possibilité pour le Syli National de remporter ce dossier et ainsi espérer participer à la phase finale à la place des Taifa Stars.
Si le joueur qui est entré était suspendu pour avoir eu deux cartons jaunes, dans une situation pareille, la Guinée gagne automatiquement la réclamation du match.
Cependant, dans le cas précis où le joueur cité, Mohammed Ame, aurait été aligné avec un numéro non enregistré sur la feuille de match, M. Touré estime que la responsabilité incombe plutôt au quatrième arbitre. Cette situation ne devrait donc pas modifier le résultat final de la rencontre.
Si un numéro n’est pas enregistré sur la feuille de match tel que le numéro 26, le porteur de ce numéro a été contrôlé et est éligible pour ce match. Maintenant s’il porte le numéro 26 qui n’est pas sur la feuille du match cela relève du manque de concentration du 4e officiel parce qu’il a la liste devant lui. Mais cela ne change pas le résultat technique qui est là.
En attendant le verdict de la CAF, l’espoir des Guinéens, ravivé par le dépôt de cette plainte, semble s’estomper à la lumière de ces précisions. Le dénouement de cette affaire devrait être connu sous peu, permettant ainsi au Syli National d’être fixé sur son avenir dans cette compétition.