L’affaire opposant la Guinée à la Tanzanie, suite à leur dernier match des éliminatoires de la CAN 2025, approche de son dénouement. Un mois après que le Syli National a déposé sa plainte, la CAF semble prête à trancher.
Selon des informations relayées par le compte X 100% Foot, la Confédération Africaine de Football (CAF) aurait saisi sa commission d’éthique, et une réunion cruciale serait prévue pour statuer sur le dossier, après que la Fédération Tanzanienne de Football (FTF) a donné sa réponse face aux accusations portées contre son équipe.
🇹🇿🇬🇳 CAF – AFFAIRE GUINÉE- TANZANIE
La CAF a demandé à la FTF d’apporter des réponses sur l’anomalie constatée par la FGF lors de la rencontre.
La CAF a transféré depuis quelques semaines le dossier de la commission d’organisation à la commission d’éthique. pic.twitter.com/rZsXXk72GF
— 100 % F⚽️⚽️T🇬🇳 (@Centp100foot) December 18, 2024
Pour rappel, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) avait formulé plusieurs réclamations, dont la principale concerne le joueur tanzanien Mohammed Ame, qui est entré sur le terrain avec le numéro 26 alors qu’il ne figurait pas sur la feuille de match. Face à cela, la réponse de la FTF serait le dernier élément attendu, ce qui s’annonce décisif dans la décision que la CAF prendra pour clore cette affaire.
À noter que la qualification des Taifa Stars pour la CAN 2025 pourrait bien être altérée par cette affaire, et que le Syli prenne leur place pour la phase finale prévue dans un an au Maroc. Le verdict final est donc très attendu, d’autant plus que la date du tirage au sort a déjà été fixée pour dans moins d’un mois.